La perte de cheveux est un problème que rencontrent de nombreuses personnes au quotidien. Heureusement, plusieurs solutions existent pour faire repousser les cheveux. L’alimentation constitue assurément un moyen efficace de freiner la chute des cheveux et permet également d’avoir de plus beaux cheveux. Ainsi, lorsque les personnes perdent leurs cheveux, une alimentation équilibrée pourra leur permettre de stopper la chute. Toutefois, il convient de comprendre le mécanisme de perte de cheveux ainsi que les aliments adaptés à ce dernier.

Les différents types de chutes de cheveux

Les chutes de cheveux peuvent se classer suivant de nombreux types. En effet, selon le cas, il peut s’agir d’une chute ponctuelle ou régulière.

Chute ponctuelle

La chute ponctuelle ou diffuse des cheveux se déroule de manière spécifique. Il s’agit d’une période qui n’excède pas 6 mois. En d’autres termes, c’est une chute plus ou moins rapide des cheveux. Ce type de perte de cheveux peut être dû au stress, aux changements climatiques, au régime alimentaire, etc.

La chute ponctuelle se manifeste par les pertes de cheveux dévitalisés. En présence d’un tel cas, il faut agir rapidement dès que vous remarquez que les cheveux tombent. Une prompte réaction aurait l’effet positif de redonner vie aux cheveux dans les meilleurs délais.

Chute chronique

Les follicules pileux sont les cellules chargées de faire pousser les cheveux. Ils ont à charge de stimuler la repousse des cheveux. Il existe des situations de chutes de cheveux qui tirent leur origine du mécanisme de gestion de la phase de croissance de ces éléments capillaires. Certaines maladies sont aussi à la base de cet état de choses. Il s’agit dans ce cas d’une cause génétique et cela dure généralement plus de 6 mois.

La durée de perte de cheveux dans une situation de chute chronique est plus importante que celle dans une chute ponctuelle. Cela implique à première vue une cause plus sévère, mais n’exclut en aucun cas un traitement adéquat, notamment grâce à une alimentation adaptée.

Le rôle de l’alimentation dans la lutte contre la perte de cheveux

Au nombre des causes de perte de cheveux figurent le régime alimentaire. En effet, bien que beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte, l’alimentation joue un grand rôle sur l’état des cheveux.

Importance de l’alimentation sur les cheveux

Certains aliments consommés au quotidien participent au maintien en forme des cheveux. En conséquence, une alimentation non équilibrée peut causer des défaillances au niveau du cuir chevelu. Cela se manifeste par l’état de la chevelue avec des cheveux secs et des cheveux abimés.

Il en est certain qu’une bonne alimentation permet de favoriser la repousse rapide et automatique des cheveux. Dans le cas contraire, cela pourrait engendrer des chutes de cheveux. En outre, l’alimentation joue un rôle important dans le but de ralentir la chute et de pousser si possible de nouveaux cheveux.

Les particularités des aliments

Les aliments tels que les vitamines, les minéraux ou encore les acides aminés soufrés donnent des soins capillaires. Ils permettent que les cheveux repoussent. Un régime alimentaire riche en zinc, en magnésium, en fer, en vitamines A et B, et en antioxydants au détriment des sucres raffinés est un facteur important pour redonner du pep à la chevelure.

Les aliments pour lutter contre la perte de cheveux

En cas de perte de cheveux, il existe de nombreux aliments qui permettent de lutter contre le problème. Il y en a en fait plusieurs qui peuvent s’avérer efficaces selon le genre de personne et le type de cheveux.

Le poisson

Pour recouvrir une chevelure normale, il faut prioriser les protéines. Les aliments tels que les poissons et les viandes contiennent des acides aminés comme la méthionine et la cystine qui sont précurseurs à la kératine.

Les légumes et fruits colorés

La vitamine C est un antioxydant puissant qui protège les follicules. Elle participe efficacement à la réduction de la perte de cheveux. C’est un composant des shampooings et de traitements capillaires.

Le cacao et le chocolat noir

Ils contiennent les nutriments nécessaires à la santé capillaire comme le fer. La carence en fer est une cause de perte de cheveux. Le fer joue un rôle important dans le processus de repousse des cheveux, car il permet d’oxygéner la chevelure.

Huiles de lin, d’olive et compagnie

Les huiles végétales alliées de la santé cardiaque contribuent également aux soins capillaires. L’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile végétale ou encorel’huile essentielle améliorent la texture des cheveux et rehaussent l’éclat de votre chevelure.

Par ailleurs, il existe également des aliments qui peuvent aider à éviter la chute de cheveux. Ceux-ci sont considérés comme des mesures préventives.

Les aliments pour éviter la chute de cheveux

Compte tenu de leurs effets sur les follicules capillaires, certains aliments peuvent prémunir de la perte de cheveux.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est un aliment qui est riche en vitamines A, B et en zinc, puis possède de nombreuses vertus. Au même titre que les autres protéines, le jaune d’œuf fortifie les cheveux. Il permet aussi d’accélérer la pousse, mais aussi d’éviter la chute des cheveux. C’est également un bon complément alimentaire.

Les bananes

Les bananes sont des fruits qui disposent également de quelques vertus sur le corps humain, notamment sur les cheveux. Ce sont des aliments composés de zinc. Il s’agit d’une substance indispensable à la formation des protéines.

De ce fait, les bananes constituent de bons moyens pour prévenir et freiner la chute des cheveux. Elles contiennent du magnésium qui fortifie et de la biotine, qui stimulent la repousse des cheveux. Ce sont également de bons compléments alimentaires.

Les kiwis

Ces aliments sont composés de vitamine C et d’antioxydants. Ils aident l’organisme à produire du collagène qui est un composant essentiel pour avoir les cheveux en bon état. Les kiwis favorisent aussi l’assimilation du fer. Ils constituent de ce fait un bon moyen pour éviter les chutes de cheveux.

Les céréales complètes

Il s’agit ici de tous les produits faits de céréales tels que le riz brun, les pâtes complètes, le pain, etc. Ces céréales contiennent de la vitamine B et de l’acide folique qui favorise la bonne circulation du sang des follicules pileux.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page