La chute de cheveux est une affection qui peut être provoquée par des maladies infectieuses, une carence en fer ou des règles abondantes. Pouvant nécessiter des soins spécifiques comme des implants capillaires administrés par un prothésiste capillaire, ou l’utilisation de perruques synthétiques, ce mal touche aussi bien les femmes que les hommes. Il est aussi observé dans le cadre d’un traitement médical contre le cancer. Pour masquer la perte de leurs cheveux, plusieurs personnes optent pour certains accessoires de mode prêt-à-porter. Il peut s’agir de tissage brésilien, de perruque postiche ou de foulard pour cheveux courts.

Les perruques pour la perte de cheveux

Les perruques et postiches permettent d’affronter les chutes de cheveux-longs et bouclés qui peuvent miner le moral. Bien qu’étant passagère, la perte de cheveux est souvent mal vécue par un nombre non négligeable de personnes.

Pour compenser cette souffrance psychologique, les perruques médicales et les perruques naturelles sont des alternatives très prisées. Ces dernières sont utilisées pour camoufler les effets secondaires du traitement de chimiothérapie et changer de look avec un rendu naturel.

Les types de perruques

Pour les hommes comme pour les femmes, une large gamme de perruques pour tous les budgets avec différents coloris est disponible sur le marché. De la perruque afro à la perruque blonde en passant par la perruque disco, vous disposez de nombreuses options pour cacher votre ligne frontale. Il est également possible aujourd’hui de trouver auprès des spécialistes des perruques faites avec des cheveux naturels.

Pour ce qui est des prothèses capillaires en fibres synthétiques, leur rendu est aussi exceptionnel sur le tour de tête qu’en lace front. De nombreux efforts ont été réalisés pour que le complément capillaire actuel arbore un bon rendu. L’une des principales différences entre une perruque courte, une perruque longue, une perruque naturelle et autre se situe au niveau du prix de l’accessoire.

Toutefois, en fonction de votre budget, vous allez pouvoir trouver une perruque noire efficace et adaptée à vos goûts. Par ailleurs, il existe des milliers de modèles de perruques avec différentes longueurs, textures et couleurs. Le choix est ainsi laissé à l’utilisateur de décider du style qu’il souhaite adopter pour ses soins capillaires.

Il suffit généralement de se rendre dans un salon de coiffure spécialisé pour être orienté vers les articles disponibles. La perruque pour femme ou pour homme à acquérir vous accompagnera jusqu’à la repousse des cheveux. Il convient de considérer ses envies, mais aussi d’adopter ses « nouveaux cheveux » en utilisant des produits de soins nécessaires.

Pour qui sont destinées les perruques ?

Les perruques s’adressent à une grande clientèle. Une femme coquette qui a envie de changer de tête de façon temporaire, ou encore des hommes qui souffrent de la calvitie peuvent faire usage de cet accessoire de beauté. C’est aussi le cas des personnes motivées par le souhait de se sentir bien dans leur peau en changeant de coupe de cheveux.

Dans le cadre de la chimiothérapie, les perruques sont utilisées pour pallier le traumatisme causé par la perte de cheveux. Peu importe la forme qu’elle revêt, double-face, longue droite ou encore coupe-courte, la perruque a de nombreux avantages. Vous pouvez y ajouter quelques accessoires pour un résultat encore meilleur.

Les foulards pour la perte de cheveux

Au même titre que les turbans, les foulards sont des éléments de base qui permettent de dissimuler une perte de cheveux liée à une alopécie. Ils constituent de bonnes alternatives à la perruque médicale et servent à protéger le cuir chevelu irrité avec un confort optimal. Ce sont des dispositifs parfaits pour couvrir l’intégralité de la tête. Ils répondent à chaque situation et sont disponibles en plusieurs formes et couleurs.

Les types de foulards

Il existe un large éventail de foulards avec différents motifs pouvant correspondre à votre personnalité et à vos envies. Les types de foulards disponibles sur le marché sont le modèle chimio utilisé comme solution clinique du chevelu et le foulard à nouer qui offre un style élégant. Le foulard chimio performé, le turban chimio et le foulard bonnet chimio sont d’autres accessoires de la même catégorie.

En outre, les foulards peuvent être portés suivant plusieurs techniques. Ces derniers peuvent être noués autour du cou, autour de la tête, ou disposés en ceinture. Il est parfois difficile de choisir un foulard chimio en raison des nombreuses caractéristiques à considérer. Au-delà des goûts et des couleurs, il faudrait aussi se référer au confort et à l’identité apportée par le foulard.

Toutefois, un foulard quelle que soit sa forme devra permettre d’élaborer des coiffures complexes et bien habillées. Les hommes et femmes ayant des cheveux fins ou des extensions de cheveux seront comblés en utilisant cet accessoire. Pour acquérir un produit qui répond à toutes vos attentes, vous pouvez prendre rendez-vous chez un spécialiste de la greffe de cheveux.

Les foulards sont d’excellents compléments capillaires qui s’adaptent à de nombreux styles. Ils peuvent servir pour plusieurs utilisations et sont faits avec des matériaux durables de bonne qualité.

À qui s’adressent les foulards ?

Les foulards sont des accessoires tendance qui s’utilisent par de nombreuses personnes. Autrefois employés par les grands-mères et les femmes musulmanes, aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des hommes se couvrir la tête avec cet objet. Les personnes désirant changer de style en utilisant des objets chics avec de nombreux coloris peuvent opter pour le foulard.

Cet accessoire est aussi recommandé en cas de traitement contre le cancer. Il permet de couvrir de façon idéale le cuir chevelu tout en créant du volume sur la tête. En carré de soie, en satin ou encore imprimé, le foulard a l’avantage d’être peu onéreux. Vous pouvez facilement acquérir un accessoire de très bonne qualité à moindre coût auprès des e-commerçants ou au sein des magasins de vente de la place.

Que choisir entre le foulard et la perruque pour la perte de cheveux ?

Le foulard et la perruque sont des objets utilisés pour couvrir la tête en cas de perte de cheveux. Dès que vous savez que vous allez perdre vos cheveux, vous pouvez d’ores et déjà prendre un certain nombre de décisions. Il n’est cependant pas facile de se décider entre le choix d’une perruque et celui d’un foulard quand on n’a jamais été confronté à ce problème. La plupart du temps, il est recommandé de suivre son instinct et ses envies.

Les avantages de la perruque

Une belle perruque ou prothèse capillaire avec un aspect naturel et une forme adéquate permettra de cacher efficacement sa maladie. Elle permet également de rendre moins visible le mal aux yeux de son entourage. Il ne faudrait pas attendre que les cheveux tombent pour commencer par chercher un modèle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez vous procurer des perruques avant le début de la chimiothérapie pour l’utiliser avant et pendant le traitement. La perruque doit conserver sa forme pour permettre au porteur de se sentir comme s’il avait sur sa tête ses propres cheveux.

Les avantages du foulard

Disponible entre 25 et 45 euros pour des modèles confortables et sans coutures gênantes, le foulard est un accessoire bon marché. Il en existe de tous les modèles, motifs et pour toutes les formes puis couleurs. Vous pouvez en changer souvent afin de les assortir à votre tenue.

En outre, les foulards s’entretiennent facilement et sont pour la plupart lavables en machine. Il est aussi possible de porter les foulards après le traitement comme un accessoire de mode. C’est un objet qui peut s’avérer également utile pour se protéger du soleil.

Les contraintes avec les accessoires

En dehors des avantages, il est possible de prendre en compte les inconvénients pour faire son choix. Si vous optez pour la perruque, il serait judicieux d’acheter quelques foulards à porter à la maison ou pour alterner les styles.

Il n’est pas en effet très confortable de faire une sieste dans le canapé en portant une perruque. Le foulard qui du fait de sa simplicité peut être jugé non adapté pour certaines sorties reste privilégié pour se relaxer.

Les inconvénients du foulard

Le foulard ne permet pas de cacher parfaitement sa maladie vis-à-vis du monde extérieur. Bien qu’il s’agisse d’une option très prisée, le foulard n’est pas très efficace pour couvrir idéalement la tête et ne rien laisser paraître. Vous pouvez toutefois le combiner avec des boucles d’oreilles et une écharpe assortie pour un résultat plus « fashion ».

Les inconvénients de la perruque

Une perruque peut être relativement chère. Il faudra à cet effet débourser quelques centaines d’euros pour acquérir un modèle élégant, confortable et doté d’un aspect naturel. À moins que vous en achetiez plusieurs afin de les diversifier régulièrement, la perruque ne changera pas vraiment d’aspect.

Elle exige un entretien particulier en fonction du produit. Des conseils spécifiques vous seront donnés en magasin à l’achat. En outre, les porteuses de perruques se plaignent souvent du fait que l’accessoire soit trop chaud ou provoque des démangeaisons. Il convient à cet effet de se faire bien conseiller lors de son choix de perruque.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page